Coloriage pour grands enfants : une activité ZEN pour l’hiver

L’hiver, associé au confinement, est le moment idéal pour sortir nos livres de coloriage , crayons et marqueurs. Idéal pour la relaxation et la détente, le coloriage n’est pas l’exclusivité des enfants. Je vous partage ce que j’ai découvert sur ses bienfaits et vous partage quelques conseils pour une expérience optimale.

Le coloriage pour adultes et ses bienfaits

– Le coloriage est un excellent moyen de déstresser et de se détendre. Les mouvements répétitifs du coloriage peuvent être apaisants, et le fait de se concentrer sur une tâche spécifique peut aider à se dégager des soucis du quotidien


– Le coloriage aide aussi à améliorer la capacité de focalisation. En se concentrant sur la création d’une belle image, on entraîne son esprit à rester ciblé à une occupation, une tâche. Personnellement, plus je suis stressée, plus je « multitâche » … si bien que lorsque ma pleine concentration est requise, l’exercice s’avère plus difficile. Le coloriage peut rééduquer cette faculté.


– Enfin, le coloriage est un moyen amusant de s’exprimer de manière créative. J’aime utiliser différentes couleurs (fantaisie que je me permets rarement ailleurs que sur le papier) pour refléter mon humeur, ou choisir des motifs qui représentent certaines de mes choses préférées (hehehe comme le café – voir ci-bas). 






Bien choisir ses fournitures

Les cahiers de coloriage

Les livres de coloriage ne sont pas tous égaux – certains ont des dessins plus complexes que d’autres, et certaines personnes préfèrent les animaux tandis que d’autres préfèrent les fleurs. L’important, c’est de trouver un livre qui vous parle.

Mais si la thématique est importante, d’un point de vue pratique il y a d’autres facteurs à considérer :

  • l’épaisseur du papier : à quoi bon payer pour 96 dessins imprimés recto-verso si le verso n’est jamais utilisable. 
  • le style de reliure : je privilégie les livrets de coloriage à spirales, car ils sont plus pratiques et l’on n’est jamais dérangé par l’autre page, selon que l’on est droitier ou gaucher.
  • si possible, je choisis l’option de feuilles détachables. D’abord parce que si je veux l’offrir sous forme de carte postale un coup colorié, c’est bien pratique. Ensuite parce que cela me permet de photocopier le verso afin de ne pas le perdre en coloriant le recto – pas folle la guêpe, hein ?
coloriage café

J’ai vraiment aimé celui-ci pour sa thématique, j’y ai ajouté beaucoup de fantaisie. Des paresseux, des chats, des lamas et du café : bienvenu dans ma bulle hihi !

Un GROS plus pour les dessins mais un MOINS pour le côté pratique.

livre coloriage adulte

Cette collection est vraiment sympa aussi. Des thèmes aussi variés que les animaux, les fleurs, la forêt, le monde sous-marin. Le papier est épais, les feuilles perforées faciles à détacher.

Un GROS plus pour la qualité et le rapport qualité/prix  mais un MOINS pour le côté créatif.

Une de mes dernières acquisitions : sur l’image suivante, vous pouvez voir à quoi ressemble les dessins. Beaucoup de détails qui encadrent des citations humoristiques – un rien sarcastique.

Un GROS plus pour le verso noir qui empêche les feutres de déteindre sur le dessin suivant.

Une thématique tellement chère à mon cœur ! Friends ! Avec tout plein de références à des phrases culte de la série. J’aime le côté innocent des dessins, c’est très agréable à faire au marqueur.

Un MOINS pour le côté pratique complètement négligé dans cette édition.

Marqueurs et feutres

Depuis 3 ans, j’en ai essayé des feutres et des marqueurs. Pas évident d’en avoir pour son argent, d’autant que dans ce domaine, on retrouve de tous les prix. Voici mes impressions.

marqueurs coloriage

BIC = un coup de cœur pour cet ensemble de feutres. J’ai aimé la variété des couleurs, c’est certain que ces feutres ne conviennent pas au coloriage de précision. 

Par contre, ils se sont usés rapidement. Ce qui est dommage car ils étaient relativement plus chers que les Staedler.

STAEDLER = cette trousse est vraiment agréable à utiliser. Un côté plus fin, un autre plus épais, c’est idéal pour des coloriages qui nécessitent autant de finesse que de couverture plus large.

Mais contrairement à des marqueurs qui saturent l’espace, on voit les coups de feutres – ce qui parfois altèrent un peu le résultat. Je sais, je suis tatillon mais que voulez-vous …

SHARPIE = Oh ouiiiii ! De loin, mon premier choix. J’ai récemment recommandé ces lots de marqueurs et de pointes fines. C’est définitivement mon allié coloriage. Ils sont disponibles dans une large variété de coloris. Ils durent longtemps, sentent moins fort que les BIC

Enfin, j’ai expérimenté l’achat unitaire des marqueurs TOUCHFIVE que vous voyez au centre. Double pointe eux aussi, ils débordent pas mal même quand on utilise le coté fin des marqueurs. Mais j’ai pu trouver des coloris tout doux notamment pour faire la peau des visages que je ne trouvais pas ailleurs, alors je suis satisfaite de cette commande.

Magasinage et coloriage

Pour terminer je vous partage mes bons plans AMAZON pour mon activité de coloriage.

Mes cahiers de coloriage préférés

Les marqueurs SHARPIE

2 Comments

  1. Nathalie 26 janvier 2022 at 5:46 am

    Une bonne façon de se détendre ….occupation saine et colorée …. bravo ça aurait été bien de voir des coloriages terminés …
    Bravo en tout cas ton article est super ….je m’y mettrais presque si j’avais pas le macramé et la résine epoxy 😀😀😀


    1. admin 26 janvier 2022 at 12:44 pm

      Merci ! On parlera de tes passe-temps dans un prochain article ☺️


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *