Bien manger, le casse-tête quotidien
« Chérie, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » … ou mieux encore, « Chérie, qu’est que TU as prévu de préparer pour souper ? » … Si vous êtes comme moi, ces 2 phrases résonnent comme un rien irritant à vos oreilles.
Pourtant il faut bien manger, on le sait mais quel casse-tête quotidien. Dans cet article, je vous partage quelques trucs qui m’aident personnellement, d’autres que j’ai pioché chez mes copines. Vous êtes prêtes ? Alors à table !
Des solutions diététiques
Je ne vous apprends rien, la planification est mère de tous les succès. Pour m’aider, j’utilise la méthode Minçavi. Pas forcément pour perdre du poids (c’est un bonus), mais vraiment pour bien manger.
« Bien manger » pour moi, c’est avoir une alimentation équilibrée, variée et saine. Minçavi part d’un principe simple : on mange de tous les groupes alimentaires mais en proportions raisonnables. Par exemple, une source de protéine à tous les repas, 3 portions de fruits/jour, du bon gras (noix, huile d’olive, etc…), des légumes et des féculents (ou pain). Ça donne déjà une bonne ligne directrice. Ainsi, si on se jette dans une bonne pizza le midi, je n’irais pas faire des pâtes le soir – on va se rattraper avec un repas plus sain pour atteindre l’équilibre journalier.
Pour m’aider j’utilise :
- les livres de recettes qui comprennent des exemples de menus-type
- Facebook : le groupe officiel est sympa, sinon le groupe CK Cuisine, inspiré Minçavi mais indépendant, est génial. Des recettes, des idées repas, gratuit et convivial.
Pascaline, ma sœur cadette, utilise Croq’Kilos. C’est payant mais c’est vraiment bien fait. Vous disposez d’une application qui en plus de vous donner des menus type vous fournit les recettes, et la liste d’épicerie pour chaque semaine.
Ce sont 2 exemples de solutions qui, à la base sont pour perdre du poids, mais qui réellement aident à la planification des repas. De bons outils pour « bien manger » sans que ce soit trop compliqué pour la cook de la maison.
Les boîtes repas : tendance qui monte, qui monte
Vous avez sûrement vu passer des annonces pour une compagnie ou une autre offrant des boîtes repas. Certaines proposent des repas tout prêts, d’autres la recette et les aliments frais pour les cuisiner.
J’ai demandé à Audrey et Maude, deux amies chères, de m’expliquer pourquoi cette solution leur plaisait tant. Voici leurs arguments plus que convaincants.
Hello Fresh
- Toutes les recettes sont bonnes.
- Faites avec des aliments frais.
- Facile à préparer.
- Les fiches explicatives sont claires et faciles à suivre même pour un homme (lol)
- Tout est hyper gouteux.. rien de fade
- Les enfants adorent les préparer avec maman
- Vraiment plus agréable de cuisiner à 2
- Ça donne de bonnes idées pour assaisonner ou utiliser des aliments qui ne sont pas dans nos habitudes
- Fini le gaspillage
Marie-Claude, quant à elle, a trouvé un autre avantage à ces solutions alimentaires. Elle en fait cadeau ! Des membres de la famille malades ? On fait livrer une semaine de repas tout prêts ! On part au chalet ? Go pour la livraison d’une boîte sans casse-tête pour les vacances.
Bon, maintenant, la question qui tue … « diriez vous que c’est économique financièrement ? » :
« Économique non, peut être équivalent. Mais dans notre cas on a moins tendance à aller se prendre un quelque chose au resto parce qu’on a quelque chose de bon à la maison. Donc pour nous, oui. » – Maude.
Envie d’essayer ? j’ai de bonnes copines, elles m’ont partagé les coupons qui suivent pour obtenir une boîte d’essai gratuites. Elle est pas belle, la vie ?
Code coupon Hello Fresh, gracieuseté de Maude et Audrey. Évidemment, 1ers arrivés, 1ers servis, le code ne fonctionnant qu’une fois.
- HS-4YM4HPC2A
- HS-0Z1RLJU5X
- HS-8Y8L5SLB2
- HS-1WE0E9HJM
- HS-5W1ll5W3U
- HS-9VPSX2HQP
Bien manger en étant bien équipé
Je voulais envisager un autre aspect de la question… et si la difficulté de maintenir une bonne alimentation tenait à l’équipement de notre cuisine ?
En Europe, les robots culinaires intelligents sont très populaires. Bon, ils ne sont pas intelligents au point de faire la popotte mais pas loin ! Ici, au Canada, il y a moins de concurrence sur le marché mais il existe bel et bien un outil « magique » ou presque, le Thermomix.
Le témoignage d’Aurore, une amie française expatriée au Québec, vous en dira davantage sur les avantages d’un tel équipement. Elle était habituée à ce concept et heureuse de le retrouver ici !
« Il y a deux ans, j’ai fait l’acquisition d’un Thermomix et j’avoue que je ne regrette absolument pas cet achat.
Il me permet de cuisiner de bons petits plats même quand je n’ai pas d’idées pour mes menus. De plus, je n’ai pas eu besoin d’acheter plusieurs robots ménagers puisqu’il coupe, hache, râpe, mixe, bat et cuit bien entendu.
Avant cet achat, je devais prendre plus de temps pour cuisiner et ça me prenait beaucoup d’énergie. Mais maintenant c’est un vrai plaisir de cuisiner car je gagne un temps fou et même quand je suis fatiguée et que je dois cuisiner, je n’ai plus peur de brûler mes aliments ou de trop cuire les pâtes ou le riz et je trouve toujours des idées de menu grâce aux milliers de recettes qu’il me propose. »
Des ateliers pour popotter
Je me suis entretenue avec Floriane et Alex. Ils ont découvert ce robot il y a quelques années et sont tombés sous le charme. J’ai pu goûter à plusieurs de leurs recettes, du sucré au salé, j’ai été charmée.
Avec une grosse famille à nourrir, c’est un investissement qui vaut le détour (car oui, c’est un investissement). Ils ont en fait tellement apprécié Thermomix qu’ils sont devenus revendeurs. Ils ont aussi ouvert un bar à smoothies santé, uniquement équipé de ces robots. Ils proposent aussi des ateliers Thermomix pour apprendre à s’en servir et déguster de bons petits mets entre amateurs de bonnes choses.
Alors voilà, je vous ai partagé quelques-unes de mes pistes pour bien manger – ou du moins, mieux faire dans le domaine.
Cet article n’est pas sponsorisé. Mais j’aime partager, c’est tout moi ça ahahhaha.
Allez … à table ♥